Pourquoi Consulter ?

Mal de tête

Les céphalées, migraines, bourdonnements d’oreilles, raideurs de la nuque affectent beaucoup de personnes, qui les subissent souvent depuis des années faute de trouver un traitement adapté.

 

Il y a plusieurs origines possibles : le stress, la fatigue, les périodes de règles chez la femme, les infections ORL, les chutes ou accidents de la route, les problèmes occulaires ou dentaires, …

 

Votre ostéopathe, après avoir vérifié que vos troubles relèvent bien de sa compétence, réalisera un bilan complet et cherchera à traiter l'origine de vos douleurs.

Mal de dos

Beaucoup de personnes se plaignent d'avoir mal au dos. Il peut y avoir de multiples causes :

  • une mauvaise position de travail,
  • un mouvement brusque, un effort inhabituel,
  • un traumatisme, la pratique intensive d’un sport,
  • mais aussi une digestion difficile…

toutes ces contraintes provoquent des répercutions sur votre dos.

 

Le stress et la fatigue peuvent engendrer une tension plus importante et provoquer des contractures musculaires. Ils diminuent la mobilité de votre colonne et sont à l'origine de douleurs importantes.

Après s’être assuré que vos troubles relèvent bien de sa compétence et après avoir réalisé des tests de mobilité minutieux, votre ostéopathe traitera votre problème à sa source par des mobilisations adaptées à votre situation.

Sportifs

La pratique du sport en loisir ou à haut niveau, bien que bénéfique à votre corps entraine souvent des contraintes ou des traumatismes à l'origine de perturbations physiques douloureuses et récurrentes.

 

Grâce à un suivi ostéopathique basé sur l'équilibre des différentes structures anatomiques de votre corps, et la mise en œuvre de techniques appropriées, votre praticien restaure la mobilité de vos systèmes ostéo-articulaires, musculaires, tissulaires ou viscéraux.

Votre ostéopathe peut également améliorer vos capacités respiratoires, cela vous permettra de fournir un effort plus complet et une meilleure récupération.

 

Les motifs de consultation les plus courants sont : les douleurs articulaires, crampes ou contractures à répétition, récupération difficile, lumbago, les suites de traumatismes souvent réguliers sur la même partie du corps, entorses, déchirures musculaires ou ligamentaires, suites d'une intervention chirurgicale, séquelles de fractures…

 

En préventif avant de démarrer une nouvelle activité ou pour préparer une épreuve sportive.

Enfants

 

Votre enfant peut nécessiter une prise en charge ostéopathique.

 

Sa croissance peut être perturbée par le poids d’un cartable trop lourd, une mauvaise posture à l'école, un traumatisme au sport…

 

Votre praticien mettra tout en oeuvre pour qu'il ait un bon développement, ce qui favorisera une croissance équilibrée.

 

 

 

Comme pour l'adulte, les motifs de consultation sont variés : mal de dos, bilan de suite des traumatismes (entorses, fractures, chutes...), troubles du développement psychomoteur, difficultés de concentration ou d’endormissement, scoliose, certains problèmes d’audition ou de vision, fatigue, mal de tête, port d’un appareil dentaire, infections ORL à répétition…

 

Maternité

Après le 3ème mois de grossesse, il est souvent important de consulter sont ostéopathe. Le corps de la future maman se modifie, la colonne vertébrale a tendance à se cambrer, le bassin et le sacrum subissent des contraintes importantes. L’ensemble de ces dysfonctions peuvent rendre les suites de la grossesse et l’accouchement difficile.

 

En plus du suivi classique effectué par un obstétricien ou par une sage-femme, l'ostéopathie est particulièrement efficace.

 

Le bébé en se développant exerce des forces importantes et parfois douloureuses sur le corps de la maman, l'ostéopathe se chargera de les équilibrer par des mobilisations douces.

Le stress provoqué par la future naissance peut également être la source de tensions et de douleurs. Il est important travailler celles-ci pour que l'accouchement se passe dans la sérénité.

Pour votre bébé aussi l'accouchement a pu être difficile et même traumatisant. Il est recommandé de faire un bilan, surtout s'il est né avec des forceps, une ventouse, par césarienne, par le siège ou bien avec le cordon ombilical enroulé autour du cou.

 

Suite à l'accouchement ou à la position intra-utérine, le crâne du bébé peut être déformé et présenter une plagiocéphalie. Après avoir vérifié que ces troubles relèvent bien de sa compétence, votre ostéopathe peut favoriser par des techniques manuelles le retour à la normale.

Vous pouvez également consulter en cas de régurgitations, coliques, atteintes ORL à répétition, nervosité irritabilité...

Si votre bébé a moins de 6 mois, vous devez demander à votre medecin traitant un "certificat médical de non contre-indication" à la pratique de l'ostéopathie.

Avec l'âge, le corps se fatigue plus vite, les articulations, les muscles et tendons s'usent et perdent de leur élasticité.

 

Bien que cette évolution soit naturelle, votre ostéopathe grâce à un bilan régulier peut limiter les douleurs et les tensions qui s'accumulent. Une bonne prise en charge peut limiter le recourt aux anti-inflammatoires et aux antalgiques.

 

Vous pouvez consulter pour toutes ces douleurs du quotidien qui limitent vos activités (lombalgies, lumbagos, rhumatismes, arthroses, sciatiques, ...).

Mais aussi pour les troubles du sommeil, les problèmes digestifs ou du transit, les problèmes urinaires.

 

En prévention ou à la suite d'une intervention chirurgicale.

 

Séniors

Villette de Vienne

Centre médical

Route de Marennes

06 51 90 34 36

Bertrand REBOUL

Ostéopathe